- Protect biodiversity
L'agroforesterie, la vigne comme jardin
L’agroforesterie est l’union de la vigne et de l’arbre, pour lutter contre l’érosion des sols, protéger la biodiversité, tempérer les excès climatiques et améliorer le cadre de vie.

Contents
Les vertus de l'agroforesterie
Esthétique et vertueuse, l’agroforesterie conjugue les impératifs liés au changement climatique avec l’organisation et l’harmonisation du vivant. C’est-à-dire penser la culture de la vigne sans contraindre les espaces de plantation mais en s’appuyant sur leurs géomorphologies pour l’intégrer dans un écosystème. Il s’agit ainsi de maintenir en bon état la flore endémique, des zones de vie et de nidification pour les espèces animales. On parle donc d’équilibre entre le vivant et l’activité humaine.
La scop Agroof
Société coopérative et participative spécialisée dans l’étude et le développement des systèmes agroforestiers depuis 2000, accompagne les agriculteurs dans cette démarche. Elle détermine avec eux les essences d’arbres ou de haies à planter. Elle répond à leurs interrogations quant aux baisses de rendement de la vigne liées, notamment, au stress hydrique et si ces plantations ont un impact sur le stockage du carbone pour lutter contre le réchauffement climatique. Les résultats montrent qu’il n’y a aucune concurrence hydrique entre les arbres et la vigne et que l’agroforesterie a un effet bénéfique sur le bilan carbone.
Plan de relance
Un plan de relance de 100 milliards d’euros* a été déployé par le gouvernement autour de 3 axes : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Un des objectifs, « plantons des haies » vise notamment à en planter 7000 kms.
Mission accomplie dans les Côtes du Rhône avec Rhônéa par exemple : l'union de caves coopératives, labellisée Vignerons engagés, a planté 1 200 mètres de haie en trois ans afin de restaurer l’équilibre des écosystèmes. Même engagement de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de Cairanne où 20 vignerons ont déjà planté 400 végétaux, des essences locales, et ont pour ambition de planter 1000 arbres à l’horizon 2025. L’engouement pour l’agroforesterie est réel. De nombreux domaines des Côtes du Rhône sont déjà engagés dans ce processus, comme le Mas de Libian en Ardèche ou la Ferme des 7 Lunes, avec l’association Drômoise d’agroforesterie.
À l'échelle syndicale, un partenariat a été formé avec PUR et le programme "Ici, on sème", offrant aux vignerons qui le souhaitent le financement des plants de végétaux, de fournitures, ainsi qu'un accompagnement en conseils techniques, pour faire en sorte sur les arbres et arbustes retrouvent une place dans le vignoble.
Sources
*Le Vigneron Mars 2021 p10