- Respect the terroirs and preserve resources
De plus en plus de certifications environnementales
Tous les labels environnementaux obéissent à des cahiers des charges et sont attribués par des organismes certificateurs.
Par exemple, le label Haute Valeur Environnementale (HVE) définit les règles d’une agriculture raisonnée responsable en minimisant les produits phytosanitaires ou intrants, en privilégiant l’enherbement maîtrisé des parcelles, le maintien des haies et des arbres remarquables, des murets en pierre sèche, des fossés d’écoulement des eaux pluviales … l’objectif est de protéger les sols, de favoriser une plus grande biodiversité en maintenant l’habitat naturel de la faune sauvage pour offrir au consommateur un produit issu d’une agriculture engagée dans un processus vertueux.

Contents
Le label Vignerons Engagés
Le label Vignerons Engagés va plus loin en répondant à une double exigence environnementale et sociétale. C’est le cas notamment de la Cave des Vignerons de Tavel & Lirac qui interroge toute la chaîne de production de la vigne au vin, de la souche au verre. Cette politique globale se traduit en minimisant les intrants dans le vignoble et dans la cave lors de la vinification. Elle englobe aussi le management des équipes, la gestion des stocks en diminuant le papier, les fournitures et en privilégiant la dématérialisation.
Côté Bio, le cuivre et le soufre sont les seuls produits utilisés par le vigneron pour lutter contre les maladies de la vigne.
En Biodynamie, ce sont des préparations à base de plantes, de silice de corne ou de bouse de corne qui sont pulvérisées sur la vigne pour la fortifier. Enfin, l’Association des Vins Naturels regroupe les vignerons qui travaillent sans aucun intrant.
La certification, quelle qu’elle soit, est aussi la reconnaissance d’un chemin personnel (parfois familial) résultant de l’observation de son patrimoine viticole. Chacun prend les orientations qu’il juge les plus adaptées à ses parcelles, à sa propre sensibilité, et à sa structure. Certains adoptent aussi des pratiques vertueuses hors de tout processus certifiant, simplement par bon sens et pour préserver les terroirs qui sont indispensables à leur pérennité. C’est la somme des engagements de tous qui rend la viticulture vertueuse et responsable.
En 2023, la récolte en AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages est de plus 1.3 millions d’hectolitres (hl). La part de la production en AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages revendiquée en culture biologique est de 275 476 hl (environ 20 %).
Sources
https://www.syndicat-cotesdurhone.com/article/la-recolte-2023-en-chiffres