- Respect the terroirs and preserve resources
Réduire son impact environnemental et recycler ses déchets
Le principe est d’optimiser chaque étape du processus d’élaboration et de conditionnement des vins afin de préserver les ressources.
En premier lieu, il s’agit de collecter et de recycler les emballages et films plastiques de conditionnement des produits phytosanitaires. En cave, l’eau utilisée pour le rinçage des installations contient des débris de végétaux, des terres de filtration, des levures, des micro-organismes, des sucres, des acides organiques, de l’alcool … ces effluents sont envoyés dans une fosse de décantation afin d’en récupérer les matières organiques qui sont valorisées en engrais*.

Contents
Le recyclage
Lors du conditionnement du vin en bouteille ou Bag in box (BIB) les emballages sont optimisés pour les rendre recyclables. Moins gourmand en matière première, leur poids est limité. Ce qui se traduit par une baisse des émissions de CO2 à la fabrication et lors du transport.
Encre végétale, verre et bouchons issus de filières 100 % recyclés… Toute la chaine de production est passée au crible dans le but de développer une activité durable.
Ces aspects entrent aussi dans une démarche globale de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), dont La Maison Sinnae, à Laudun, est la première entreprise viticole de la Vallée du Rhône à être labellisée « Engagé RSE » au niveau Exemplaire.
Dans les Côtes du Rhône, le Syndicat a noué un partenariat avec Adelphe, ce qui permet de proposer aux entreprises des tarifs négociés pour répondre aux obligations de recyclage qui incombent à la filière.
Sources
* La Mission d’Expertise et de Suivi des Epandages (MESE), financée par l’Agence de l’Eau, veille au respect de la réglementation des épandages agricoles.
https://gard.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Occitanie/[...]/MESE_NOTE_TECHNIQUE.pdf
https://www.reussir.fr/vigne/recyclage-des-dechets-la-filiere-vitivinicole-peut-mieux-faire