- Respect the terroirs and preserve resources
Variété des cépages et règles d'assemblage
L’appellation Côtes du Rhône compte 27 variétés de raisins autorisées (on parle de cépages). Leur culture varie selon le climat et le sol, c’est l’effet terroir.
Les vignerons de l'AOC les ont sélectionnés au fil des siècles pour leurs qualités gustatives et la finesse qu’ils procurent aux assemblages afin d’obtenir des vins équilibrés, harmonieux. L’encépagement du vignoble des Côtes du Rhône est régi par un cahier des charges. Les cépages principaux de l’appellation en rouge sont le grenache, la syrah, et le mourvèdre. Ils représentent à minima 70 % de l’encépagement. En blanc, ce sont les bourboulenc, clairette, grenache blanc, marsanne, roussane et viognier. Ils représentent a minima 80 % de l’encépagement. Face à l’évolution du climat et pour lutter contre les maladies l'AOC a autorisé sous certaines conditions la plantation de nouveaux cépages issus de croisements. Ce sont les caladoc, marselan et couston.

Contents
L'assemblage
Les Côtes du Rhône sont des vins d’assemblage dans lesquels on retrouve, à minima, 2 cépages dont on associe les qualités pour obtenir un vin équilibré. Chaque vigneron peut définir la proportion de chaque cépage dans l’assemblage final (dans la limite du respect du Cahier des charges de l’AOC): une vraie palette, qui permet à chacun de trouver son style. Dans les Côtes du Rhône septentrionaux en revanche, la Syrah est autorisée seule.
En terme d’assemblage il existe plusieurs écoles: vinifier les cépages séparément, faire un assemblage sur cuve (c’est-à-dire en mettant dans la même cuve plusieurs variétés de raisins dans des proportions variables), ou encore « assembler à la parcelle » (vendanger en même temps les vignes « complantées en foule » dans la même parcelle quel que soit leur degré de maturité). Mais le choix final revient au vigneron. La parfaite connaissance de ses parcelles et de son encépagement lui permet de créer des vins à son image et dans le respect des terroirs des Côtes du Rhône.
Le Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône participe également à un programme de sélection de cépages résistants à certaines maladies, pour encore moins traiter les vignes, tout en conservant la typicité des vins de l’appellation.
À partir de 2023, 4 nouveaux cépages entrent ainsi au cahier des charges des AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages, dans un cadre expérimental. Ces Variétés d'Intérêt à Fin d'Adaptation (VIFA) sont le Carignan blanc et le Rolle, 2 cépages blancs bien adaptés aux sols secs, peu fertiles, et aux terroirs chauds, et le Floréal et le Vidoc, deux cépages hybrides dotés d'une bonne tolérance au mildiou et à l'oïdium, qui permettent de diminuer la fréquence des traitements, notamment dans les zones périurbaines.
Sources
* Article "Bientôt de nouvelles variétés à l'essai dans nos appellations" https://www.syndicat-cotesdurhone.com/upload/article/file/vign924p2425vifa-631085f98422e.pdf
Cahier des charges de l'AOC Côtes du Rhône : https://www.syndicat-cotesdurhone.com/upload/article/file/cdcaopcotesdurhone-669a1d5435c17.pdf
Cahier des charges de l'AOC Côtes du Rhône Villages : https://www.syndicat-cotesdurhone.com/upload/article/file/cdcpourboagri9mai2024aopcotesdurhonevillages1-6643b4bd5e87e.pdf
* L’encyclopédie des vins AOC Côtes du Rhône et vallée du Rhône
* https://www.syndicat-cotesdurhone.com/upload/9/img_5d1a1cecafc98.pdf ( mai 2019)