• Pass on a legacy

Le rôle de la coopération dans l'aide à la reprise d'exploitations

Lorsqu’un jeune agriculteur s’installe il peut prétendre à la dotation jeune agriculteur (dja) destinée à financer ses investissements.

Elle peut être majorée lorsqu’un jeune agriculteur s’installe hors cadre familial ou qu’il développe un projet en accord avec le principe de l’agro-écologie, par exemple en s’inscrivant dans un plan de compétitivité et d’adaptation d’exploitation agricole pour éviter l’emploi de désherbant. Une majoration peut aussi être accordée si le projet est générateur de valeur ajoutée et d’emploi.

Groupe de personnes discutant dans une vigne

Les caves coopératives ont mis en place des aides spécifiques

Maison Sinnae à Laudun accompagne tous les viticulteurs souhaitant agrandir ou reprendre une exploitation. L’aide aux jeunes agriculteurs se fait sous la forme d’une avance sur frais de culture à hauteur de 2 500 € par hectare. Cette aide est reconductible durant 5 ans. Pour tous les autres, l’aide est identique mais plafonnée à 35 % de la surface initiale et reconductible sur demande durant trois ans.

Vignerons Propriétaires Associés (VPA), groupe né de la fusion de plusieurs caves coopératives gardoises, accorde ainsi un prêt à taux 0 aux jeunes agriculteurs qui s’installent, en finançant leur achat à hauteur de 25 % avec toutefois un plafond fixé à 50 k€.

Les Côtes du Rhône s'engagent à transmettre un héritage

More information

You may also be interested in...

Main versant du vin blanc dans un verre

Respect du cahier des charges

Une Appellation d’Origine Contrôlée est un label permettant d'identifier un produit dont les étapes de fabrication sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu.

Read the article
Main versant du vin blanc dans un verre

Mettre en place des normes RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une démarche globale qui valorise l’ensemble des actions en faveur du développement durable.

Read the article
Feuilles de vigne

Observer la biodiversité

Soucieux d’évaluer l’action de l’Homme dans la culture de la vigne pour favoriser le développement de la flore et de la faune, le Syndicat général des Côtes du Rhône est signataire d'une convention avec le muséum d'Histoire Naturelle, qui propose les protocoles de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB).

Read the article